COMMUNIQUÉ
Le 14 mai 2008

TRAM MÉDIA vient de finaliser la réalisation de Mission Gaia, un jeu interactif qui porte sur les enjeux du «développement durable». Créé dans le cadre des nouvelles expositions permanentes du Centre des sciences de Montréal, Mission Gaia est un multimédia interactif immersif qui propose une expérience parfois troublante face à la surconsommation, aux inégalités sociales et à la dégradation des écosystèmes. L’objectif du jeu est de sensibiliser les visiteurs à l’urgence d’agir afin de léguer un environnement viable aux générations futures.

Pour TRAM MÉDIA, la conception et la réalisation de cet interactif ont demandé plus de trois ans de travail et nécessité le concours d'une trentaine de professionnels, dont la participation de scientifiques dans le domaine du développement durable.

En fait, un scénario d'exposition qui repose essentiellement sur la base d'un multimédia interactif immersif de cette envergure est une première québécoise : «Je suis heureux que le Centre des sciences ait accepté notre proposition et nous ait fait confiance du début jusqu'à la fin, malgré le fait que cette approche soit inhabituelle pour le milieu de la muséologie» d'affirmer Michel Jolicoeur, producteur et réalisateur de l’exposition.

L'une des originalités de cette réalisation est l’interface présentée. Les tables de jeu sont des écrans ACL déposés en aplat. Ici, il n’y a ni souris ni écran tactile. La dynamique interactive consiste à placer le nombre de jetons nécessaires sur les surfaces désignées sur l'écran et de confirmer son choix en appuyant sur un bouton-déclencheur. C’est le jeu de société réinventé.

Mission Gaia compte 21 tables de jeu qui peuvent accueillir quatre joueurs à la fois; jusqu'à 84 jeunes peuvent ainsi participer simultanément à l’aventure d’une durée de 45 minutes. Chaque équipe est constamment mise au défi de résoudre des situations avec des solutions qui respectent le principe du «développement durable». Tout au long de leurs missions, les joueurs évoluent dans l'enceinte d'un immense écran circulaire qui projette des images ponctuées d'effets sonores en lien avec les événements qui se déroulent sur les tables de jeu. L'écran de 360 degrés présente un diamètre de 16 mètres et ce sont douze projecteurs qui diffusent les images sur plus de 50 mètres linéaires d’écrans. L’effet est saisissant !

TRAM MÉDIA envisage d’aller plus loin avec cette production. Déjà, un nouveau centre d’interprétation situé en Espagne a fait montre d’un grand intérêt pour cette réalisation. Malheureusement, les délais étaient trop courts pour la mise en place du jeu. «Ce n’est que partie remise, car nous avons la réelle impression qu’il y aura plusieurs preneurs pour cette production» souligne Monsieur Jolicoeur. TRAM MÉDIA a déjà un représentant en Europe qui travaille à faire connaître Mission Gaia.

Pour plus d’information, nous vous invitons à visiter le nouveau site de TRAM, www.trammedia.ca, projet Mission Gaia.

TRAM MÉDIA est la nouvelle entité de TRAM design multimédia, la maison de production qui, en 2002, a réalisé la biographie interactive sur DVD-Rom du peintre québécois Jean-Paul Riopelle.

«TRAM se dirige de plus en plus vers le contenu et non le format. De là l’intérêt à modifier notre raison sociale» de dire Michel Jolicoeur, président et fondateur de l’entreprise qui existe depuis 1994.

Présentement, TRAM (pour les intimes) développe un interactif multiplateforme sur l’histoire de Montréal.

Pour plus d’information :
Michel Jolicoeur
michel@trammedia.ca